Comparer les différents Fenugrec

Vous pensez connaitre tous les bienfaits du Fenugrec, cette plante aux mille vertus et bienfaits pour votre corps, mais savez-vous quel type de Fenugrec est réellement adapté à vos besoins ?

Rappel sur les principales propriétés du Fenugrec

Le fenugrec pour la beauté des femmes

Nous vous avons déjà expliqué que le fenugrec (que vous trouverez sous d’autres appellations telles que séné grain, senegrain ou trigonelle) est une plante herbacée légumineuse, utilisée aussi bien dans la cuisine que dans le domaine de la santé ou l’ayurvéda. Elle a d’abord été cultivée en Inde et en Asie avant d’être exportée dans l’ensemble des pays méditerranéens, surtout au Maroc, et ne pousse que dans ces régions chaudes.

Son nom latin « Trigonella foenum-graecum » se traduit par « foin grec » à cause de son odeur particulièrement proche de celle du foin coupé. Les Indiens aiment beaucoup son odeur proche du curry et en ajoutent dans leur cuisine pour accentuer le goût de leur sauce curry et colombo. Cette utilisation culinaire ne date pas d’hier et on imagine aisément comment les anciens savaient associer les épices tout en maitrisant leurs vertus médicinales.

Car sans qu’elle soit exhaustive, la liste des indications médicales reconnues du Fenugrec est déjà très longue. En effet, que ce soit pour avoir une belle peau, des cheveux soyeux ou une poitrine plus opulente, le fenugrec remplis parfaitement son rôle « cosmétique ».

Mais bien au-delà de ça, la plante Fenugrec renferme des trésors thérapeutiques, si bien que dès le 18ᵉ siècle, elle fut inscrite au codex pharmaceutique français. Cela signifie que la plante fenugrec a bien des propriétés pharmaceutiques, thérapeutiques et médicales reconnues par la science.

Les indications sont très nombreuses pour la santé et seul un

spécialiste est habilité à faire une prescription en fonction d’une pathologie précise.

Pour cette raison très importante à nos yeux, nous ne vous conseillons ici que sur les capacités esthétiques et cosmétiques du fenugrec.

Composition du fenugrec

C’est une plante riche en protéines et saponine et c’est pourquoi son utilisation cosmétique et médicale est très intéressante. En plus, on y trouve des ingrédients qui la rendent vraiment exclusive comme des vitamines A, B1 et C, des alcaloïdes (trigonelline), de la lécithine, des flavonoïdes, des mucilages. Il faut savoir que c’est une plante galactogène (qui favorise la fabrication de lait maternelle) bien qu’elle soit déconseillée aux femmes allaitantes.

Le fenugrec doit avoir une odeur forte, reconnaissable entre tout et qui ressemble à celle du curry. D’ailleurs, si votre fenugrec n’a pas d’odeur, c’est que sa qualité doit être médiocre.
Il est principalement connu pour faire grossir les fesses et les hanches des femmes minces ou qui veulent avoir des formes plus généreuses. D’autres femmes qui ont de petits seins, se massent la poitrine avec l’huile de fenugrec poitrine qui leur permet d’avoir des seins plus gros, mais aussi plus de féminité.

Voir aussi ces articles :
Où acheter du fenugrec de qualité
Comment remonter la poitrine